lundi 30 août 2010

Quilmes, Bodegas et Quebrada de las conchas, dernière étape argentine


Après une nuit calme (une fois de plus) à Cafayate, je repars le matin vers les ruines de Quilmes. Départ à 8h, arrivée à 9h sur le site qui vient à peine d'ouvrir. Ah oui, Quilmes, qu'est ce que c'est ? C'est le nom de la bière argentine la plus répendu, certes mais ca n'a aucun rapport avec le site que je suis allé voir. C'est le nom d'une tribu indienne qui a donné du fil à retordre aux conquistadors au 17ème siècle. Tellement de fil à retordre que les espagnols on finalement décidé de déplacer l'intégralité de la tribu (4 000 habitants) dans les faubourgs d'un Buenos Aires naissant. Aujourd'hui Quilmes es un site archéologique de premier plan pour la région.

En fait, il vaut surtout par sa situation géographique. Construit sur une colline, aux pieds des montagnes, au milieu de rien. On s'aperçoit bien de la structure labyrinthique de la cité une fois montée sur une des collines environnantes. Superbe panorama. Et au petit matin, j'étais tout seul sur le site. Assez sympa. J'imaginais presque Esteban, Zia, Tao poursuivis par Mendoza et ses 2 accolytes. Et avec des Olmèques un peu plus loin. Plus sérieusement, même si les ruines se limitent aujourd'hui à des murets d'un mètre de hauteur, on peut, avec un peu d'imagination, reconstituer, maisons, ruelles, forteresses...

Après la visite, je retrouve le reste du groupe pour la visite de quelques bodegas. Comme je vous le disais dans mon dernier post, Cafayate est une grande région productrice de vin. On a visité 2 bodegas (certains ou plutôt certain diront winery car c'est leur mot préféré). L'une assez moderne. L'autre qui donnait une image plus authentique. J'ai goûté 4 vins au total. La région est connue pour le vin blanc (cépage = torrontes). Bon, je suis pas fan de vin blanc mais le premier que j'ai goûté était assez bien foutu. Fruité mais pas trop, pas trop d'alcool non plus, assez long. Pas mal. Par contre, les rouges... Ces abrutis nous font dégusté des vins à 3€ la bouteille en même temps. Donc, où le vin est trop alcoolisé (en même temps vu le soleil qu'y a toute l'année ici...) ou ils éxagèrent le goût boisé... ou les 2. Même en utilisant du cabernet sauvignon (ils utilisent beaucoup de Tannat aussi, un bon cépage du sud-ouest là), ils arrivent à faire des vins au goût chelou. Bref, j'étais dans un truc pour bus de touristes, j'ai pas goûté les bons vins rouges sans aucun doute.

Après le pinard, direction la Quebrada de los Conchas. Sur le chemin du retour à Salta. Impressionnant comme souvent depuis quelques temps. On traverse de véritables canyons, pitons rocheux avec des formes particulières (fenêtre, château, obélisque...), ou sorte de failles dans la roche. De superbes panoramas dans une vallée moins aride que les autres vallées parcourues jusqu'alors. Je dis ca alors que la plupart du temps on marche dans du sable... pas super pertinent ce que je dis. En tout cas, on en prend plein les yeux ca c'est sûr. Les photos parlent d'elles même, non ?

Les photos

C'était donc ma dernière visite en Argentine. J'entame mon trajet de retour vers Buenos Aires... avant mon départ demain soir vers la Chine. Avec un mélange de plaisir d'avoir passé un mois dans ce pays... une nostalgie naissante et le regret de ne pas rester plus longtemps dans ce continent. On peut pas tout faire... même quand on a pas de contrainte de boulot !

Allez, j'y reviendrai c'est certain ! Qui vient avec moi ?

3 commentaires:

  1. Moi !!
    Même si je suis certain que tu aurais préféré que cette réponse vienne d'une meuf, ah !)
    J'ai qq idées dont je te parlerai à ton retour...

    RépondreSupprimer
  2. Hoooostia !!!
    Moi aussi je ferai un come back avec plaisir !!!

    RépondreSupprimer
  3. Uniquement pour trouver de meilleurs vins. Tu peux pas rester sur une aussi mauvaise impression.

    RépondreSupprimer