mercredi 18 août 2010

Elles sont grosses, elles sont moches : ce sont des baleines


Aujourd'hui, découverte de la péninsule de Valdès : parc naturel, patrimoine de l'Unesco et tutti quanti. Pourquoi celà ? Ben parce que cette bande de terre quasi désertique (comme toute cette partie de la Patagonie sur des centaines de kilomètres) regroupe sur ces côtes une concentration exceptionnelle de mammifères marins. Pourquoi ici ? Une histoire de mix de courant chaud du Brésil et de courant froid de terre de feu.

Bilan, de juin à Décembre, c'est la teuf ici : baleines, éléphants de mer, lions de mer, pingouins (de Magellan), orques, dauphins... Bon autant vous le dire de suite, en août c'est pas la bonne saison pour tout voir. C'est idéal pour les baleines (le clous du spectacle pour certains). C'est pas bon du tout pour les pingouins (ils arrivent par dizaines de milliers mi-septembre... ils sont forts ces pingouins). C'est pas bon non plus pour les phoques... et par voix de conséquence pour les orques (on en a quand même vu un... à priori). Et c'est pas bon non plus pour les éléphants de mer.

Donc excursion de 8h du mat à 18h. Avec observation de la plage, puis observation en bateau, et beaucoup de voiture (genre 7h sur la journée). Bon, j'ai bien fait mon boulet en déchargeant de je ne sais quelle manière la baterie de mon appareil photo numérique... 8h05 ce matin, première photo : pas de baterie. Bon, j'ai un peu sauvé les meubles en utilisant mon téléphone (Google Nexus One, une tuerie, pour ceux qui ne savent pas) et en rechargeant pendant la pause lunch. Mais bon, là où sur le bateau certains ont pris 300 photos. J'en ai que 5 de potables. Mais bon, certaines sont pas mal non ?

Bon les baleines, parce que c'est ça que les gens viennent voir. Moi je préférais les éléphants de mer et les pingouins. Donc bon, je suis un peu déçu. Mais on a eu énormément de chance. Des baleines y en a des centaines en ce moment dans le coin. On en voit dès qu'on tourne la tête mais un peu loin. Là, y en a 3 (dont une avec son gams) qui ont joué avec le bâteau. Genre, elles passaient dessous, repassaient... Bilan, elles étaient parfois à 2 mètres de moi grand max. Et y en a même une qui m'a arrosé en expulsant de l'eau. Me suis fait cracher dessus par une baleine. Pas mal, non ? C'est quand même autrement plus impressionant de près que de loin ces bestioles. De loin, tu vois 1m de leur corps qui dépasse de l'eau quand elles remontent. Avec un peu de chance, tu vois la queue. De près... tu vois toute l'envergure de la bestiole (15m facile), sa corpulence... et sa laideur. Qu'est ce que c'est moche bordel.

Sinon, vu 2 éléphants de mer d'un peu moins près. Très très fainéants ces bestioles. Bien empoté car sans aucun bras. Ca bouge comme un serpent.

Ah sinon, niveau paysage : désertique ou quasi sur les terres. Juste de quoi mettre 1 mouton par hectare. Couleurs grises, jaunes uniquement (pas les moutons, les couleurs des paysages). Et bien évidement, tout est absolument sauvage. Quasi pas de constructions. Et le bord de mer est plutôt pas mal comme vous pouvez le voir sur les photos. Et puis, il a presque fait beau en plus donc les 10° et le vent étaient supportables (j'ai pu mettre ma polaire, mais ouiiiiiii !).

Les photos

Demain, retour vers la civilisation, bien plus au nord.

1 commentaire:

  1. C clair que pour des photos prises avec un téléphone, elles sont pas mal du tout !

    RépondreSupprimer