mardi 3 août 2010

New York City


Déjà, je m'excuse auprès de mes lecteurs assidus (si si, il y a des pointes à 15 visites par jour !) pour ce long silence... qui s'explique tout simplement par la profusion d'activités, de choses à faire à New-York. Je dirais même que c'est la principale caractéristique et le principal attrait de la ville. Bon, vous le comprendrez vite, je ne suis pas un fan inconditionnel de la ville ! Attention, j'adore mon périple à NY : on se marre, on fait la teuf, on a les yeux grands ouverts dès qu'on arpente les avenues de la ville, dès qu'on pose nos yeux sur un magasin, un restaurant, un building, un écureuil ou un morse (ok, j'exagère pour les morses, on en a tjrs pas vue, mais je perds pas espoir).

Mais New-York, c'est aussi une ville globalement sale, un métro d'un autre temps, des odeurs pas toujours sympathiques, des prix exorbitants, un côté un peu snob parfois... Mais ce qui reste exceptionnel c'est qu'on peut absolument tout y trouver. Un resto à 1€, à 10€, à 100€ ou à 1000€. Idem pour les bars. Il y a un côté underground également très appréciable dans de nombreux quartiers (une ricaine qui a passé 2 ans à Paris, nous a même déclaré être rentré à NY car il n'y avait à Paris pas assez de Créativité).

Un truc à mettre au crédit de la ville également : la gentillesse (souvent intéressée mais pas toujours) de ses habitants ! Vraiment impressionnant. Ce n'est pas rare de se faire aborder par des gens qui nous aident à trouver notre chemin ou un resto. Très appréciable.

Ce qu'il y a de bien également à NY, c'est l'endroit où on squatte ! Aude et Quentin ont un appart (un peu petit pour 5 mais parfait pour 2) dans West Village. Très central, des lignes de métro dans tous les sens (un luxe ici), quartier qui sent un peu fort (les poubelles) et qui a envoyé Quentin en phase de gaysation (merci pour l'excellent accueil bien évidement !).

NY c'est aussi des burgers en veux tu, en voilà. Des restos chinois pas bons, des bars dans des bateaux (même à l'intérieur, décor de ouf), des bars dans des caves, des bars dans des endroits où l'idée même de mettre une fenêtre doit faire froid dans le dos, des bars à cocktail (à 15$ pièce et même pas bon) tendance, des bars en mode plage devant le skyline (Water Taxi pour les intimes), des bars au milieu d'un musée (PS1)... C'est du monde tout le temps dans les restos et dans les bars (un peu moins le lundi soir quand même).

Mais bon, ce n'est pas charmant. Je ne vais pas faire mon Christopher (du nom de Christopher Street, la rue préférée du nouveau Quentin) mais c'est quand même dommage que tous ces grands buildings soient aussi fades. Que les trottoirs des rues soient si cabossés. Que les clôtures de central park soient rouillées. Que ce même Central park, adorés de tous ceux qui y sont passés, soit traversé par une route pour voiture (au moins au nord du parc). Que ces voitures, ces mik-shakes, ces Sprites, ces camions, ces queues soient si grands.

De la démesure, sans finesse souvent. De la classe et de la qualité parfois... mais avec le côté snob et le prix qui m'embêtent un peu.

Bien évidement, il faut aller à NY (vous y êtes déjà presque tous allé de toute façon !). Je ne fais pas là un pamphlet envers cette ville. Loin de là. Mais non, je n'ai pas succombé à son charme. Oui, j'y reviendrais. Non, je n'en rêverai pas. Oui, j'adore mes vacances ici.


1 commentaire: