vendredi 27 août 2010

Trajet du train de los nuebes, altiplano, salinas et Purmamarca


Départ à 7h15 pour la montagne ! Bon, pas pour marcher... mais pour se taper 7h de caisse. C'est moins excitant ? Vu la gueule des montagnes (désertiques) et le climat (chaud la journée, glacial le soir), c'est pas plus mal.

Bon, je vais vous épargner les détails mais le trajet de la première journée de mon excursion est découpé en 4 morceaux :
sortie de Salta, et suivi du tracet d'un train mythique qui devait relier Chili et Argentine (mais qui n'a jamais vraiment fonctionné) : on sort peu à peu des nuages, pour arriver dans des paysages désertiques typiques du coin. Pitons rocheux aux couleurs vairés (rouge, vert, brun, gris...). On en verra de beaucoup mieux après. Découverte de forêt de cactus. Passage à 4080m d'altitude. Déjeuner dans un petit village où j'ai mangé une milanesa (escalope panée) de Lama. Ca a le goût d'une escalope panée.
Altiplano : plateaux d'un plat hallucinant à 3800 mètres d'altitude. Complètement désert. Quelques lamas et des guanacos rompent la monotonie de la piste (ah oui, cette partie n'est pas gourdonnée). 100Km d'un paysage monotone mais très nouveau pour moi. Pris peu de photos car on s'est pas arrêté (le désagrément des excursions organisées, j'étais avec 2 argentines de 34 ans très sympas et un couple de vieux argentins de 60 balais).
Les salinas : mer de sel assez impressionnantes. Ca fait mal aux yeux avec la réverbération du soleil. Celles de Bolivie sont parait-il plus grandes encore. Celle là s'étale sur une 40aines de km... déjà pas mal non ?
La région de Purmamarca : des pitons rocheux, des roches de toutes les couleurs, une balade d'une petite heure à pied au couché du soleil... On est partout sauf sur terre. Vraiment l'impression d'être ailleurs. Le petit village (où je dors, encore une fois tout seul dans mon auberge de jeunesse) est très mignon. Petite église, maisons blanches... On voit qu'il a su tirer profit du développement touristique

Demain départ à 10 pour partir plus au nord... il paraît que c'est encore mieux !

Ah, petit apparté sur mon dîner de ce soir (encore !). Je suis donc dans une région andine. Les gens ont ici plus l'air de boliviens (comme mon pote Morales) que d'espagnols ou de ritals. Et la bouffe est également différente. On part sur des plats à base de maïs par ex. Donc, j'ai testé tout en ayant un apriori assez négatif. Bilan : le resto était très bien... mais j'ai tapé dans les spécialités. Et franchement c'était pas ouf :
tamales : mix de farine de maïs, d'oeuf et de viande, présenté dans des feuilles de maïs : pas si mal. Pas énormément de goût.
Locro : soupe de haricots préparée avec du maïs blanc et des petits morceaux de porc. Franchement insipide. Fade. Aucun intérêt sinon que c'est joli dans l'assiette.

Allez, me reste à gôuter les humitas et j'aurais le droit de remanger des pâtes, des pizzas, de la viande, des empanadas... Yeah !

Les photos de ces splendides paysages

2 commentaires:

  1. Mais qu'est ce que tu peux bouffer ! Tu t'es pesé en Juin dernier ?

    RépondreSupprimer
  2. Me suis pesé... j'ai perdu 2 kilos sur ma première partie de séjour. Que j'ai du reprendre en effet depuis mon passage aux US et ici.

    Par contre, je bouffe 3 fois par jour, comme tout le monde. Mais les portions sont pas très européennes...

    RépondreSupprimer