lundi 30 août 2010

Les vallées calchaïques


2ème excursion, au sud de Salta cette fois. 2 jours pour admirer les vallées calchaïques et la quebrada de las combras. Encore une fois, je fais appel à une agence pour visiter ces montagnes... je négocie pas trop mal à priori.

Mais bon, le premier jour de mon excursion, en plus de paysages à couper le souffle est marquée par mon état de forme ! En effet, la veille, mon auberge de jeunesse s'est enfin remplie... On a passé une bonne soirée (avec un suisse allemand, salut Mirjam, et une allemande mais aussi des français et même rapidement des anglais)... que j'ai écourté sur les coups de 2h du mat. L'excursion démarrant à 7h, c'était un moindre mal. Bon, j'ai même pas dormi 4h car le suisse allemand a foutu le boxon grave. Et j'ai pas réussi à me rendormir.

Mais avant, on a pu « pré-découvrir » la vie nocturne de Salta un we. Y a une rue entière, appelée Paseo Balcarce qui regroupe l'esentiel de l'animation de cette ville de 700 000 habitants. Bars, boîtes et Penas. On est allé dans un pena, la Vieja Estacion, où des groupes de zik ou de danse folkloriques se succédaient. Franchement très sympa. La zik du coin est loin de nos musiques folkloriques de fête des écoles ! Et c'est marrant, le public dans ces endroits est hyper hétérogènes. Ca va de 20 ans à 65 balais. Bonne ambiance en tout cas.

Donc, revenons en au sujet du post : les vallées calchaïques. Après 1h de sommeil dans la voiture, on arrive dans des décors assez différents de la dernière excursion. Plus vert, moins désertique, plus vallonné. Mais le plus impressionnant c'est que tous les 50 kilomètres ca change encore. Ca monte jusqu'à 3200 mètres. On arrive sur des forêts de cactus ou des collines vertes. On traverse des villages d'une éclatante blancheur. Bien plus « européens » ou « espagnols » d'ailleurs que ceux du nord de Salta. Très propre, très soignée. On en oublierait presque que c'est une région très pauvre... Puis en fin de journée (malheureusement trop tard pour avoir une lumière correcte), on arrive à la quebrada de los flechas. Des pics rocheux à la verticales... comme une forêt de pierres élancées. Assez impressionnant. Le panorama envoie du lourd. Encore une fois, on y est arrivée un peu trop tard. Ah, autre détail qui plaira à certains (ou certain), cette région est une des 2 grandes régions viticoles du pays (ici c'est plutôt du blanc, Cafayate). Et ce sont des vignes d'altitude, de 1500 m à 3000 m ! C'est marrant de voir des vignes dans des paysages comme ça.

Ce soir, nuit à Cafayate. Un samedi soir dans un petite ville... je vais peut-être enfin anéantir mon mal de tête (même ma sieste d'une heure sur un banc d'un petit village n'a rien pu y faire... ni les quelques feuilles de coca machées, encore moins l'énorme morceau de chèvre roti). Mon séjour en Argentine touche à sa fin... dans 3 jours, je quitte le pays de Diego.

5 commentaires:

  1. Pas mal ! C'est quoi la suite du programme ? HK ?
    A+

    RépondreSupprimer
  2. Putain, sur la dernière photo, on dirai que tu à la même coupe qu'en prépa !!! la méduseeee...

    RépondreSupprimer
  3. Ouaip, les cheveux, ca commence à être bien bien n'importe quoi. Pour peu qu'il y ait un peu de vent. Mais bon je tiens bon, tjrs pas de coiffeur en vue.

    Pour la suite du programme, je pars demain soir vers la Chine. J'y arrive le 2 septembre au soir.

    Yeah.

    RépondreSupprimer
  4. Un bon coup de Tony Vairelles oui... Bon, je dis rien... Je prépare une soirée années 80 et je commence à la avoir très très longs.

    Et ce vino ? Il est correct ? On connait l'argentine plus pour les tinto?

    RépondreSupprimer
  5. Commentaires sur le vin dans le post suivant. La région de Cafayate est connue pour le blanc. Celle de Mendoza pour le tinto.

    Le bjr à Tony. Et à Thom.

    RépondreSupprimer