mardi 7 septembre 2010

Beijing (Pékin ?), premiers pas


40h de voyage entre Buenos Aires et la Chine. 11H de décalage horaire. Et une bonne once de décalage culturel. Dur à digérer ? Certes. Très dur, malgré l'accueil de Pierre et de Glenda (sa future épouse).

Arrivée jeudi soir à Beijing et découverte de l'appart de Pierre. Il faut imaginer des espèces de cité de luxe au bord d'autoroutes géantes qui relient banlieues (et différents périfs) à la ville centrale. Pierre habite au 6ème étage d'un immeuble qui en compte une quinzaine. Au milieu d'une petite forêt d'une vingtaine d'immeubles. Mais bon, le luxe c'est plutôt l'intérieur bien évidement. 150M2, de l'espace en veux-tu en voilà. Des lits king size par ci, une chambre d'amis plus grande que la chambre de Seb chez moi... Un frigo américain, des canapés par milliers, un écran plat, 2 salles de bain... Un bon appart d'expat quoi. Voilà pour la présentation de l'appart.

Mais, il y a un gros problème en Chine... le firewall étatique. Facebook et la plupart des services de Google (dont Picasa où je publie les photos, et blogger où je publie mon blog) sont indisponibles. Même pas filtrés. Pas accessibles. Pas pratique pour vous tenir au courant de mon périple chinois... vous comprenez peut-être mieux maintenant mon silence de presque une semaine.

Mais d'autres choses expliquent ce silence. La fatigue... j'arrive pas à me mettre dans le bon fuseau horaire. Faut dire que les soirées du we n'ont rien arrangées. 2 fois couchés à 6h du mat. 2 fois lever entre 14h et 16h. Et depuis, c'est l'inverse... je me réveille sans pouvoir me rendormir à 6h du mat. Berk.

Bon assez parlé de moi, parlons de Beijing... parce que c'est aussi une des raisons de mon silence ! Parce que j'ai du patienter quelque jours pour avoir des choses positives à dire sur cette ville... Je pense que ceux qui ont vu la ville il y a 20 ans, et même y a 10 ans ne doivent plus la reconnaître. Et pour cause : vous pensiez que les chinois faisaient du vélo ? Beijing me donne l'impression d'avoir été reconstruit pour l'usage individuel de l'automobile. Des autoroutes de 6 à 8 voies partout jusqu'au centre ville. Des bouchons, des taxis, des conducteurs peu civilisés, des parkings sous-terrains partout, des malls, des tours... Très franchement, les premiers jours en se balladant avec la voiture de Pierre ou les taxis vers le centre... je me serais cru à Dubaï. Le bordel en plus. Berk, berk, berk. Tout ce que j'aime pas dans une ville, vous l'aurez compris.

Mais depuis, j'ai commencé à visiter (et arrêté les mojitos à 2,5€). Alors, la cité interdite, monument sans doute le plus connu de Chine (avec la Grande Muraille, ok). Déçu aussi. C'est immense certes. C'est beau, oui. Par contre, c'est extrêmement monotone (à part le jardin final) et un peu vide. C'est moins impressionnant qu'Angkor Vat, je trouve. C'est plus coloré certes mais moins authentique. Moins authentique surtout parce que c'est impossible dans la partie principale du site de regarder tranquillement quelque chose. Il y a toujours un chinois qui vous passe devant, une autre qui pose pour une photo en se mettant juste devant vous, un guide avec un porte voie qui gueule, un drapeau de groupe organisé... Je conseille vivement à ceux qui vont visiter cette cité de payer le supplément pour visiter la partie est... et d'éviter ainsi ces gros boulets de touristes de masse.

Qu'ai je vu d'autre qui m'a réconcilié (un peu) avec Beijing ? La demeure du prince Mo. Et le chemin pour y aller, à travers petits quartiers populaires (voire pauvre et manquant un poil d'hygiène mais enfin authentique), lacs paisibles. La demeure du prince est plus petite que la cité interdite bien évidement. Mais il y a des étendues d'eau, des arbres, des monticules qui donnent du charme et rompe la monotonie. Puis, le temple des lamas. Aucun rapport avec les animaux vus en Argentine. Là je parle des moins tibétains. Très joli temple, un peu galère à trouver (je vous ai dit que je parlais pas chinois ?) où les groupes sont moins présents et où on sent les touristes plus civilisés (sans doute le côté religieux de l'endroit ).
Donc je vous laisse découvrir les photos... vous verrez que la luminosité n'est pas au top (est-ce que le ciel bleu existe à Beijing ?) et que j'ai boycoté les photos de Beijing, ville « mall » :)

Cliquez ici pour les photos.

Allez, demain, temple du ciel et grande muraille.

PS : merci à Charles sans qui le blog ne pourrait être à jour ! C'est lui qui contourne le méchant firewall en publiant mes textes.

1 commentaire:

  1. As-tu bu un café au Starbucks dans la Cité Interdite?? Il est discret, certes, mais cela m'a marquée à vie..!

    RépondreSupprimer