jeudi 29 juillet 2010

Washington... DC


Après Phily, première capitale des US, direction Washington, capitale actuelle des USA... et donc d'une certaine manière du monde. Washington est une ville de plusieurs millions d'habitants, à majorité noire et démocrate. Siège du gouvernement américain donc, mais aussi de beaucoup d'administrations (CIA, FBI...) et de l'OMC. Ville plutôt internationale du coup.

Washington est (et pour le coup, je ne le savais pas du tout avant d'y aller), une importante destination touristique. Outre la maison blanche (maison du président) et le Capitole (bureau des sénateurs et de la chambre des représentants), Washington regroupe une dizaine de musée parmi les plus populaires des USA. Et gros point positif, la plupart sont gratuits !

Donc, j'entame ma visite par la maison blanche... pas très imposante, presque décevante. A peine quelques snippers sur le toi et quelques flics dans la rue. Puis direction le mal, immense espèce vert qui relie le Capitole, la maison blanche, le memorial Georges Washington (l'obélisque) jusqu'au memorial Abraham Lincoln. Le tout fait presque 4 km de long... sous le cagnard, 38°, humide... hyper dur. Franchement après 3h à marcher, à visiter les différents memorials, en attendant (sans succès) que la meuf de forest gump, traverse l'étendue d'eau en face du Lincoln Museum en criant mon nom... j'étais épuisé. Bon, j'ai trouvé les ressources pour monter au sommet (ascenseur, on est aux US !) de l'ancienne poste pour voir un panorama sympa sur la ville. Puis Capitole, dans lequel je ne suis pas rentré... mais qui est super impressionnant par ses dimensions. Ils avaient vu gros dès le départ les ricains quand même. A côté de ça, notre assemblée nationale fait pâle figure. Puis, la "Librairy of Congress", à l'intérieur assez impressionnant.

Et puis des musées ! J'en ai parcouru 4 en accéléré : musée des histoires naturelles. Surtout la partie sur les dinosaures et sur les pierres précieuses et minéraux. Le musée des indiens à l'architecture, un peu bizarre, rappelant les maisons primitives des indiens dans le style (un peu trop creuvé pour rentrer dedans). Puis le musée de l'espace et de l'aéronautique : plein d'avions, de satelitte, de fusées reconstituées. Plutôt très bien foutu. Très centré sur les US bien évidement mais sympa. Et puis ce matin, avant de prendre mon bus, le musée des arts. Je n'ai eu le temps que de survoler la partie sur les impressionnistes et modernistes. Du Monet, Cezanne, Gauguin.... du Picasso, du Dali... Mais le musée est immense et j'ai vu qu'une petite partie.

Mais sinon, j'ai également profité de mon séjour à Washington pour retrouver un pote de prépa ! Ruben, exilé aux US depuis 5 ou 6 ans. Il m'a fait découvrir quelques quartiers sympas : Georgetown le quartier et bien évidement son université (celle de Mutombo, Mourning, Ewing... et Clinton). Et Dupont Circle. Il m'a même amené dans un bar super sympa, tendance mais avec de la bonne zik... de super jolies filles... mais j'étais habillé en touriste (mode appareil photo, guide et short), tout suintant de ma journée ! Donc, j'ai préféré repartir dans un pub un peu sale ! Histoire de pas dépareiller. Soirées bien sympas où Ruben m'a appris qu'il était naturalisé américain depuis quelques semaines ! Réunionais (d'origine indienne), français et américain. Pas mal !

En tout cas, Washington est une ville américaine à découvrir. Ce n'est pas charmant (à part Georgetown), y a pas mal de clochards, mais le centre est plutôt très propre. Et les attractions touristiques sont nombreuses. La réputation de ville dangereuse semble s'être éloignée. Et il y règne une ambiance bien sympathique et pas du tout redneck.

2 commentaires:

  1. Forest, Georges, Abraham, Dikembe, Alonso, Bill, Pablo, Salvador, Ruben, Barack, Claude, Pat, Paul... Pas mal d'idées dans ton post là.

    RépondreSupprimer
  2. En tout cas t'as l'air d'avoir beaucoup de chatte pour ce qui est du temps. Je sais même pas si j'ai vu un jour de mauvais temps sur tes photos.

    RépondreSupprimer