dimanche 26 septembre 2010
Ultime étape : Singapour
Voilààààààààààààààààààààà c'est fini. A peine une petite journée à Singapour. Et je prends dans 5h l'avion pour Paris (via Londres parce qu'un direct ca serait moins fun).
Mais je suis content d'être passé par Singapour. Bon, j'y suis pas resté assez longtemps pour voir un jugement très pertinent mais j'en ai eu une très bonne impression.
Citée état de 4,5 millions d'habitants, Singapour est parmi les pays les plus riches du monde. Devant Hong-kong par ex. Il ne serait devancé (en richesse par habitant, parité pouvoir d'achat, machin truc...) que par le Qatar, le Luxembourg et ses enfoirés de norvégiens. Le pays tient historiquement sa richesse de son port. Sa tombe bien, je l'ai pas vu. A la place j'ai vu une immense marina entourée de building (le quartier financier). C'est sans doute ça, la nouvelle prospérité singapourienne.
En tout cas, en déambulant dans les rues (et en profitant d'un métro parfait !), j'ai découvert tour à tour (dans l'ordre chronologique des photos) :
- le quartier indien : pleins d'indiens (ceux qui habitent en Inde et qui ressemblent à Ruben, pas ceux qui se battent contre les cow-boys), de petits restos, des bâtiments de taille modeste. Assez propre, toujours bien organisé (un peu le dénominateur commun ici). J'aurais bien bouffé un bon plat indien mais pas le temps...
- le quartier de la marina avec les immenses buildings, à l'embouchure du fleuve Singapour : des malls luxueux, ultra-modernes, un sentiment d'espace assez bluffant dans cette ville à la densité record
- le quartier "Shopping" autour d'Orchoard Road : des malls, des malls des malls... Bien évidement on était dimanche mais tout était ouvert ! Extrêmement propre, bright... mais ca sonne juste; les food courts présentent toutes les cuisines du continent asiatique.
- et pour finir le quartier chinois (les chinois représenteraient près des 3 quarts des habitants de la ville !)... là c'est plus le bordel forcément. Mais pour qui est allé en Chine, c'est super bien foutu. Ca se rapproche plus de quartiers de Hong-Kong comme Kowloon ou Wan-Chaï (sans les filles). Plus traditionnels... mais jamais sale. Par contre, on marchande les prix de l’électronique par ex (failli acheter un XD Mini à 180€). Un autre monde... entouré de gratte-ciels pour autant.
Par contre, j'avais pas calculé mais je suis venu le jour du grand prix de Formule 1 de Singapour. Difficile de pas être au courant. Y a des affiches partout, des pans entiers de la ville sont bloquées à la circulation (même piétonne), des gros porcs tatoués et bedonnants se baladent en groupe en ville, y a des animations dans les malls... Ca doit être une des raisons pour lesquelles j'ai autant galéré pour trouver un lit libre hier soir !
En tout cas, je comprends que les gens soient attirés par cette ville-état :
- "Mousque... Marie" y est né
- Bixente y trouve l'air très pur
- Nat aimerait y déménager
La ville a l'air paisible, agréable à vivre mais dépaysante. Après, faut voir la nuit, ce que ca donne.
Allez, j'y reviendrai sans doute un jour. Comme dans la grande majorité des pays que j'ai visités au cours de ces 4 mois. 4 mois bien remplis, agréables, dépaysants, parfois extraordinaires. Une vraie expérience que je ne regrette bien évidement pas. Après, voyager seul, c'est sans surprise pas trop mon truc. Trop l'impression de passer à côté de certaines choses, trop dur de ne pas partager, trop compliqué de prendre sans cesse des décisions tout seul.
Mais putain, mes très grandes vacances sont certes terminées... mais elles sont pas prêtes d'être oubliées ! Inoubliables sans aucun doute.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Et merci de nous les avoir faites partager :)
RépondreSupprimer