jeudi 9 septembre 2010
Dernier jour à Pékin
J'aborde donc mon 6ème et dernier jour à Beijing. Au programme 2 endroits très différents : le palais d'été (résidence royale)... et les principaux sites olympiques des JO de 2008.
Le palais d'été donc. Situé en périphérie de la ville... enfin j'imagine que c'était la périphérie il y a quelques années car maintenant, c'est relié en métro, il y a des buildings à quelques dizaines de mètres... Pour autant cela ne brise en rien le charme extraordinaire de cet endroit. Autant vous le dire tout de suite, c'est mon endroit préféré à Beijing ! Mais qu'est ce donc ? Un parc avec de nombreux palais (plus de 3 000 édifices !!) et d'innombrables arbres (plus de 400 000 !!). Une superbe colline et un gigantesque lac orné de nénuphars (ou de lotus, je sais pas en fait). Le palais a été construit au milieu du 18ème siècle pour être la résidence d'été de la famille royale. Et quand je dis construit, je ne parle pas que des bâtiments... lac et colline ont été créés pour l'occasion. Incroyable non ? Bon les forces anglais et françaises ont saccagé par 2 fois le palais au 19ème siècle... mais les chinois ont dépensé à chaque fois des fortunes pour le reconstruire.
Au cour de la visite (en faisant son possible pour éviter les nombreux groupes de touristes, encore eux !), on découvre de nombreuses battisses, en forme de pagodes. Certaines en bord de lac. D'autres intégrées à des cours. Une autre étant le siège d'un théâtre. Toutes ont le même charme, les couleurs vives et sont harmonieusement intégrées à la nature. Et (et ce n'est pas pour me déplaire), on constate l'usure du temps sur de nombreuses façades, toits ou parterre. Ca fait du bien, on est pas à Disney Land !
On traverse, une immense galerie couverte (plus de 500m) ornée de peintures. On monte sur la colline en franchissant un à un des palais plus jolis les uns que les autres. Et on aboutit à un superbe panorama sur l'ensemble du parc. J'ai eu de la chance, il y a eu quelques rayons de soleil à ce moment là. Le clou du spectacle à n'en pas douter. Ne manquez pas cette visite si un jour vous venez à Beijing !
J'enchaine sur le parc olympique. On a tous entendu que les chinois avaient tout vu en grand pour les JO. On a tous vu les images de ces jeux, de ses stades... On sait tous que c'était de très beaux JO, à coup de milliards dépensés... et de spoliation des populations locales. Il en reste une immense esplanade piétonne qui s'étend à perte de vue au nord de la ville (plusieurs kilomètres). Et les 2 stades phares des JO : le fameux nid d'oiseau qui a vu le triomphe d'Usain Bolt (et les cérémonies d'ouverture et de clôture je crois)... et le cube d'eau qui a vu le sacre olympique d'Alain Bernard... et les 8 titres de cette tafouine de Phelps. Franchement, les 2 stades sont impressionnants. Mais le cube est parait-il beaucoup plus joli, une fois la nuit tombé, avec son éclairage bleuté.
Allez, s'en est fini de Beijing pour moi. Dernier dîner hier avec Glenda et Pierre. Bouffé des écrevisses hyper épicées... et des tripes hyper épicées aussi. Mais genre les tripes qui ont du goût style andouillette. Un peu too much. D'ailleurs mon système digestif réclame de l'aide aujourd'hui.
Direction le Yunnan, à 3h15 d'avion au sud-est de Pékin. Entre la frontière birmane et le Tibet. Changement d'ambiance à priori. Et fini le luxe de l'appartement de Pierre. Une autre Chine, moins moderne, plus traditionnelle... J'attends de voir !
Les photos
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire