vendredi 17 septembre 2010

Région du Guilin, Yangshuo


Guilin est historiquement la ville la plus touristique de Chine. A l'instar de Venise pour les peintres européens, elle a fasciné pendant des siècles les peintres chinois... et aujourd'hui elle captive tout autant quantité de touristes chinois... et étrangers. En fait Guilin est devenu une ville de plus 500 000 habitants... pas vraiment agréable, malgré sa superbe situation, au bord de la rivière Li et bordé par des pains de sucre (j'y reviendrai). Donc, je ne m'y suis pas attardé...

Direction Yangshuo ! Yanhsuo c'est une ville qui était (parait-il) un paradis pour les routards, il y a 5 ou 10 ans. Construite en plein milieu de pains de sucre, en bordure de rivière... Elle n'a pas résisté longtemps au tourisme. Si elle reste une ville agréable, boîtes de nuit, échoppes, KFC ou MacDo ont investi la ville... qui n'a plus grand chose d'un petit bourg tranquille. Pour autant, cela reste un endroit assez paisible où les auberges de jeunesses et les petits restos pullulent. Bonne ambiance assurée.

Revenons en aux paysages puisque c'est la raison de ma venue ici ! Perso, j'adore : espèces de collines pointues et vertes, ces « pains de sucre » sont indéniablement spectaculaires. Il y en a une véritable forêt, dont certains culminent à plus de 300 mètres. Comment les admirer ? Tout est fait pour aider le touriste à les voir sous tous les angles... et à lui faire dépenser de l'argent.

Pour m'a part, j'ai fait la balade en bateau (radeau en bambou, assez cool) entre 2 villages plus sauvages. Très sympa même s'il a fait un peu gris pendant la ballade. On a traversé de superbes paysages... et en faisant abstraction des bateaux qui se suivent presque à la queue le leu (ca s'écrit comment ?), on s'imagine dans un paysage enchanteur. (les photos) Assez canon, non ?

Et le lendemain, j'ai opté (comme beaucoup) pour la ballade en vélo dans les campagnes alentours. Pas trouvé d'ami d'un jour pour partir avec moi... mais j'ai embauché un guide pour la journée pour m'aider à me repérer et éviter de passer mon temps à me demander s'il faut prendre à droite ou à gauche. Idée moyenne, car la guide en question a plutôt essayé de me faire faire du rafting ou de visiter des grottes que de me montrer les meilleurs coins. En gueulant un peu (beaucoup ?), je suis quand même arrivé à faire un sacré tour... Plus de 5h de vélo, à 35°, en plein soleil... Entrecoupées d'une montée en haut d'une colline (Moonhill, voir sur les photos) qui m'a littéralement coupé les jambes. Franchement, j'avais pas eu aussi chaud depuis mon départ. Washington est détrôné. En tout cas, malgré la fatigue qui s'accumulait d'heures en heures, la ballade est vraiment canon. Ok, quand vous prenez un Yak en photo, y a une fermière qui sort d'on ne sait où pour vous demandez de l'argent... mais sinon, on a l'impression de découvrir une autre Chine. Plus calme, plus pauvre, plus chinoise... Je suis revenu tout seul, ma guide ne pouvant m'accompagner sur son scooteur électrique sur le chemin que je voulais faire. Fini tout seul, à faire du vélo en plein milieu de champs, presque au milieu de rien... Assez kiffant. Les paysages parcourus sont biens sympas également, même s'il est souvent difficile de ne pas avoir de fils électriques dans le champ de son appareil photo. (Voici les photos).

Et puis cette ville et mon auberge de jeunesse (voir les photos) est quand même très agréable. On mange pour 2 ou 3€, le roof top de l'auberge est canon pour l'apéro... ou pour boire des bières en discutant avec les chinoises de passage et les touristes occidentaux jusqu'à 2h du mat. Malheureusement, hier soir avec cette ballade en plein soleil, me suis tapé une putain d'insolation... mal de crâne de ouf... que j'ai pas réussi à faire passer malgré quelques bières.

Allez, je pars en train de nuit pour Hong-Kong dans quelques minutes. En tout cas, je conseille vivement à tout touriste qui vient en Chine de passer quelques jours à Yangshuo (certaines personnes que j'ai rencontrées, y ont passé plusieurs semaines...). Incontournable.

1 commentaire:

  1. Bizarre, bien différent de ce que l'on peut avoir dans les Landes.

    Vraiment Canon... J'aurais bien aimé assister à l'engueulon du guide...

    RépondreSupprimer