mardi 7 septembre 2010

Temple du ciel et la Grande Muraille !


Journée débutée par la visite du temple du ciel. Temple situé au coeur d'un immense parc au coeur de Beijing. Joli parc d'ailleurs. Très bien entretenu et bondé de locaux qui viennent y pratiquer toutes sortes de loisirs. Espèce de foot-badminton (voir la vidéo), espèce de badminton avec un volant rebondissant où on tape le plus fort possible, gym et autres techniques de relaxiation, jeux de société, de dés...sur la pelouse, sur des bancs... C'est assez impressionnant cette intense activité.Bien plus sympa que Central Park, cette blague new-yorkaise.

Mais bon, je n'y suis pas allé pour voir le parc (moi la verdure je la préfère à la campagne ou à la montagne) mais pour y voir le temple. Bon, il faisait pas beau aujourd'hui et il y avait une légère brume ce matin. Donc je pense que les temples observées avaient un air plus tristounet que d'habitude. Cependant, il faut s'imaginer ce parc à l'époque des empereurs chinois où l'empereur y faisait ses processions 3 fois par an. Le parc était presque pour lui seul. Ce cérémonial a duré du 15ème siècle (date de la création du temple de mémoire) au début du 20ème. Les monuments gardent aujourd'hui leur couleur et leur majesté. Mais contrairement au temple des lamas, plus de religiosité ici. Un manque d'information de mon côté car je ne sais pas du tout pourquoi ce temple n'a plus d'intérêt religieux.... Je chercherai tiens.

Allez direction la Grande Muraille de Chine. La seule construction humaine visible depuis l'espace paraît-il (ou depuis la Lune ? Je sais plus tiens). J'en profite pour prendre le train en Chine. Train super moderne, tout neuf. Gare hyper moderne toute neuve. Mais train pas super rapide. 80Km parcouru en 1h. Me voilà à Badaling, l'un des spots les plus visités. Il doit regrouper 4 ou 5 km de murailles... sur les plus de 6000km (!!!) au total. La particularité de cette partie ? Sa réfection. Points de ruines ici, tout a été reconstruit. Parce que la grande muraille construite dès le 2ème siècle avant JC était tombée en désuétude au 19ème siècle. Pillée, oubliée...

Aujourd'hui, cette partie est assez impressionnante. Bon, il faut faire abstraction des cars de touristes chinois (encore eux ! ET LES CHINOIS !), du téléphérique, des espèces de toboggans, des cafés, des magasins à touristes, des rambardes (heureusement qu'elles sont là pour aider à monter et à déscendre). Mais en marchant un peu... et en montant beaucoup (ca grimpe sérieux !) on arrive à semer la plupart des méchants. Même les tricheurs avec leur téléphérique.

Et donc ca ressemble à quoi ? À un long serpentin de muraille, qui s'entortille à l'horizon. Décorant superbement les collines verdoyantes alentour. A un chemin haut perché, qui monte et descend exagérément, épousant le relief très vallonné. On est bien dans la nature, loin de Beijing. Je respire un peu mieux. J'en ferais presque des envolées poétiques.

Sauf que je suis dans un bus, coincé dans les bouchons. Et qu'ensuite j'ai 40 min de métro puis à trouver un taxi qui me comprenne pour rentrer chez Pierre. C'est ça aussi la Chine.

Les photos de la journée :

Grande muraille

Temple du ciel

3 commentaires:

  1. Et non c'est une légende urbaine, la grande muraille n'est pas visible depuis l'espace ;)

    Charlie

    RépondreSupprimer
  2. Exact.
    Rien à voir mais faisant suite à tes autres Post...lorsque j'étais en Chine il y a 5 ans, il suffisait de montrer son passeport francais dans le cybercafé pour avoir accès à tous les sites. Ok, c'était AVANT l'affaire Google...
    Have a Nice Trip!
    J'ai de supers adresses à te filer sur Shanghaï si tu y passes ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Waouou elle est vraiment impressionnante la muraille !!
    Et puis ça grimpe dis donc..heureusement que t'as ton poney!

    RépondreSupprimer