samedi 3 juillet 2010

Riga, Lettonie

3h de vol seulement... quasiment sur la même longitude pour relier Istanbul à Riga. Un vol direct... on se demande qui utilise ce genre de vol... mais en tout, c'est très pratique pour moi !

Arrivée en pantacourt et tee-shirt à Riga vers 18h... changement de climat. Le ciel reste bleu... mais je perds 10 degrés ! Mais bon, ca reste très correct. Jean a par contre loupé son vol... et prend le suivant qui arrive à 1h du mat. Donc encore une demi-journée à passer tout seul.

Je découvre Riga armé de mon Deuter, direction un hôtel en centre-ville. Premier aperçu de Riga... et on se demande où sont les 700 000 personnes qui habitent la ville. Peu de monde dans les rues, peu de trafic...

Le soir, après arrivée de Joe, on enchaîne dans des bars. On passe finalement la soirée dans un bar... cubain. Très sympa. Avec des jolies filles et de bons mojitos. Très surprenant, dès 4h du mat, il fait grand ciel bleu ! On finit notre soirée sur une terrasse d'un bar-boîte, en plein soleil, à 5h du mat. Dépaysant.

Lendemain, visite de la vieille ville. Qui a eu la chance de ne pas être affectée ni par la deuxième guerre mondiale, ni quasiment par le régime communiste. Ouf. Ca donne un ensemble très homogène de jolies immeubles, de grandes églises, de belles places... le tout étant entièrement piéton. Franchement propret et charmant. Pas grandiose non plus. Mais agréable. Je dirais un peu moins beau que Vilnius pour ceux qui connaissent.

Ensuite, on a enchaîné sur le reste de la ville. Riga est réputé pour ces immeubles Art nouveau. Plusieurs rues, voir des quartiers tout entier concentrent une vingtaines d'immeubles surprenants, aux façades et aux couleurs originales. Ca donne du charme à des avenues larges, un peu déserte, voire parfois austères. Intéressant, perso, je connais très très peu l'art nouveau, ca m'a donné envie de m'y intéresser un peu plus.

Riga, c'est aussi sa vie nocturne... réputée. Et là, on a été un peu déçus. Déjà, on a galéré pour trouver un resto sympa et pas reuch. Qu'on a jamais trouvé d'ailleurs. Puis les bars (sympas ceci dit) sonnaient désespérément vides ! Genre remplis à peine à 30%. Très chelou, la veille ce n'était pas comme ça. Ca nous casse un peu les pattes. On se motive pour aller dans une boîte conseillée par une couchsurfeuse. Y avait un peu de monde. La boîte était superbe, sur 2 étages. Bien stylé. Par contre, un peu trop en mode « représentation ». Ambiance pas très fun. Pas de nimp. On est rentré déçu plus tôt que la veille du coup !

Lendemain, départ pour la côte, la mer et la station balnéaire locale : Jurmala.

Photos de Riga

2 commentaires:

  1. pour l'art nouveau, y a Nancy aussi !
    à chacun ses voyages ;-)

    en tout cas c'est toujours aussi sympa de voyager depuis son canapé grâce à toi !

    j'espère que tu te fais aussi un album photo de minettes de tous les pays que tu visites... façon Jean-Claude Dus... parce que pour l'instant, y a beaucoup de barbus sur tes photos !

    RépondreSupprimer
  2. Contre-exemple :
    http://picasaweb.google.com/gsarthoulet/Jurmala#5490903340676654770

    Mais bon, on est pas au top à ce niveau. Mais on y travaille. Merci pour tes commentaires assidus en tout cas. Et félicitations pour le petit soulard à venir ;)

    RépondreSupprimer