lundi 19 juillet 2010

Moscou de jour


Suite de nos aventures dans la capitale russe. Pour plus de clartés dans mes propos, je vais dissocier le Moscou de jour, et le Moscou de nuit.

Donc Moscou la journée ? En bons touristes, nous sommes allés visiter le quartier du Kremlin et de la place rouge. Le Kremlin, siège du pouvoir russe depuis plus de 500 ans est en fait une espèce de mini ville fortifiée dans laquelle on retrouve quelques bâtiments administratifs mais surtout des églises. Orthodoxes bien sûr. C'est beau mais on reste assez loin du faste de Saint-Petersbourg. Rien de démesuré, si ce n'est les fresques, iconostases (ou je sais plus quoi) et leurs couleurs sur les murs des basiliques.

La place rouge ensuite... ben pas si grande que ça ! Les monuments autour sont jolis et forme un bel ensemble mais sa taille n'est pas démesuré. Moins impressionnant dans mes souvenirs que l'AlexanderPlatz de Berlin par ex.. Mais bon, l'endroit est tellement chargé d'histoire que ca fait un petit quelque chose quand on est en plein milieu !

Les rues du centre ? Ben c'est assez proche d'une grande capitale. Y a des grands magasins, des magasins de luxe, beaucoup beaucoup de grosses caisses. C'est très propre. Quelques immeubles art nouveau, mais encore beaucoup de façades un peu triste à la soviétique. Beaucoup de thêatres... et de bars et restaurants. On est loin du temps où les touristes ne trouvaient rien à manger au milieu des années 80.

Petite parenthèse sur la bouffe : pas mal du tout ! En fait, on a fait peu de restaurants russes... mais des restaurants ouzbèques (grillades, raviolis, épicés...) et géorgiens (presque méditéranéens, vraiment très très bon). Un peu de russe aussi avec des soupes de betteraves ou de champignons, des dumplings, des viandes en sauce... Franchement, bien meilleur que ce que j'espérais ! Bon, j'ai aussi bouffé japonais car c'est presque local, tellement y a des restos japs partout dans la ville. Bien plus qu'à Paris encore !

Sinon, pour en revenir à Moscou, petite précision : dès qu'on s'éloigne du centre, on découvre une ville bien différente. Et encore, on ne s'est pas beaucoup éloigné. Les quartiers deviennent vite plus populaire, les troitoirs plus cabossés, les façaces des buildings moins entretenues...

Vous l'aurez compris, Moscou n'est pas la plus belle ville du monde. Mais elle a un certain charme qui vous dépayse complètement.

Ah, autre point important : les russes de Moscou ne sont pas si "rudes" que ça. Je les ai même trouvé assez rigolards. Surtout les filles en fait. Et ils sont plutôt très sympas quand on leur demande quelque chose dans la rue. Bon après, au resto, c'est autre chose... On a pas la même notion sur service !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire