lundi 12 juillet 2010

Ouaahhh Saint Petersbourg


C'est beau certes. Y en a beaucoup. Certainement. Mais qu'est ce que c'est grand, gros, fort, puissant... Fin, pas vraiment. Grandiose, sans doute.

En une journée (très) bien remplie, j'ai vite compris pourquoi Saint Petersbourg est considérée comme une des plus belle ville du monde : des monuments à n'en plus finir, des places, des ponts, des canaux, des églises, des statues, des musées.... Et je n'ai pas encore attaqué les châteaux. C'est riche et opulent d'un côté, gris et discret de l'autre. Plein de contrastes. Mais ce qui est certain, c'est qu'on en prend plein la gueule.

Je vous passe les détails mais le premier palais sur les photos est tout juste gigantesque. L'église avec les colonnes romaines si elle ressemble à tout sauf à une église est colossale. De la dorure, du faste... je ne sais pas si c'est bien retranscris par les photos mais en tout cas, c'est ce que j'ai ressenti.

Sinon, quelque chose de frappant : la plupart des touristes sont russes. L'énorme majorité. Quelque chose comme 80% sans doute. Bon, ils payent pas le même prix que nous pour la visite des monuments mais bon... Ca me ferait rêver qu'il y ait plus de français qui visitent les musées ou les monuments parisiens (en même temps, on a le rugby et le foot à la TV...).

Autre chose, sur lequel je me dois de donner mon avis : les filles. Alors, si la grosse russe ne semble pas exister, la "pas top" russe n'est pas une exception. Bon, faut pas faire la fine bouche, elles sont globalement super jolies. Et pas si "tepus" style que ça. Juste sexy. En même temps avec cette chaleur... bon, c'était la journée, faut voir le soir. Ah si j'y pense, y en a quand même qui bronzaient en string sur une pelouse près du fleuve... Non, y a pas de photo de ça, concentrez vous sur les églises.

Par contre, je suis tombé dans une auberge de jeunesse... de vieillesse. Y a que des vieux, genre 40 berges. C'est rapé pour l'ambiance... et les sorties. Au pire, j'attendrais donc Moscou.

Allez, hop, j'ai du marcher 20 bornes en 9h sous le cagnard aujourd'hui... J'en peux plus.

3 commentaires:

  1. Juste une remarque sur les filles...Tu es à st Petersbourg. Attention au choc épileptique "tepu" à Moscou ;-)
    PS: souhaites-tu tjs avoir des contacts d'ailleurs?

    RépondreSupprimer
  2. J'ai l'impression que ta prose se débride un peu au fur et à mesure de ton voyage ! Il me tarde de lire ton blog dans 1 mois...
    Repose toi bien, Moscouuuu se rapproche !

    RépondreSupprimer
  3. Oups Aude, j'avais zappé de te répondre ! Ben finalement, je reste moins longtemps que prévu à Moscou (je pars lundi matin) donc je pense qu'avec les connaissances du mec chez qui on dort on va s'en sortir... pas la peine de faire intervenir tes contacts sur place ! Mais bon, si t'as des souvenirs d'endroits canons (même si c'était y a longtemps maintenant) hésite pas à faire partager.

    RépondreSupprimer