Après une première journée exténuante mais extraordinaire à travers la ville... la deuxième journée promettait d'être d'un niveau en dessous... et pourtant. Au programme, les 2 merveilles de Saint Petersbourg : le château de PeterHof à 25km de Saint Petersbourg, résidence d'été des tsars et le Musée de l'Ermitage. C'est un peu le Versailles russe et le Louvre russe. Et la comparaison n'est pas du tout anodine, loin de là.
Bon en fait, j'ai rencontré un briton avec lequel j'ai bu quelques coups la veille au soir, donc me suis levé un peu tard (9h30 quand même... pas si tard). Bilan, j'ai du speedé un max pour la visite du château. Du château de toute façon, je n'ai vu que le parc à l'anglaise. Clous du spectacle parait-il... tant mieux, 2h du queue pour pénétrer à l'intérieur du palais, ca me faisait royalement chier. Donc, à quoi ca ressemble PeterHof ? Déjà à un palais énorme mais au milieu d'une forêt, en bord de mer, au milieu de rien. On imagine facilement le calme enchanteresse qui devait y régner il y a quelques centaines d'années... Sauf quand les tsars (ou tsarines) organisaient des grosses teufs paraît-il... assez souvent. Pierre le Grand, fondateur de Saint Petersbourg avait imaginé ce château suite à sa visite à Versailles. Le Parc est sans doute aussi beau. Les photos des fontaines, ca ne rend pas très bien par contre... La situation sans doute plus jolie. Par contre, le palais est moins « royal » que Versailles... en même temps, il a été entièrement détruit pendant la guerre.
Ensuite, le Musée de l'Ermitage... ah ben non, finalement, j'ai un rencart avec une couchsurfeuse qui s'est inter-callé. Entre temps, je suis allé bouffé chez Termerok, sorte de fast food local où on mange des crèpes, du borsh... C'est canon. C'est foutu comme un mac do, mais j'ai eu droit à une espèce de petite souplette de légume et de viande. Puis une crèpe au saumon et à la sauce blanche. En plus, ils avaient un menu en anglais.
Puis, le rencart avec la couchsurfeuse : très sympa, assez mimie, 24 ans. Elle a beaucoup voyagé en Europe et en Asie. Pas la russe de base donc mais elle a pas l'air fortunée pour autant. Classe moyenne je dirais. On a pas mal parlé de Russie, de France, des trucs à voir à Saint Petersbourg, de ces futures études en Suède... Je l'ai titillé en lui disant que c'était bizarre quand elle parlait « d'européens » pour nous qualifier... « Les habitants de Saint Petersbourg ne sont pas européens? » « Non, non ». « Crois tu qu'un suédois soit historiquement, et dans sa vie au quotidien plus proche d'un portugais que d'un habitant de ta ville ? » « murf ». Marrant ceci dit cette vision... Autre anecdote marrante : elle me raconte qu'elle a des amis qui sont allés à Paris. Et un soir, ils ont voulu aller bien manger dans un resto. Ils ont pris un plat un peu cher et ont été déçus parce qu'il n'y avait presque rien à manger alors que c'était super cher... « Tu sais, quand c'est cher, tu payes la finesse du plat et non la quantité dans les grands restaurants. Tu dois prendre une entrée, un plat, et un dessert, c'est comme ça ». « Ah, mes amis avaient pris un plat pour 2 ». Quelle bande de bourrins ces russes :)
Et donc l'Ermitage j'y suis allé le lendemain matin. 1H avant l'ouverture. 1H15 de queue donc. Et à peine une heure sur place puisque je devais tracer prendre mon vol pour Moscou dans la foulée. Ben c'est merveilleux. Un palais immense, qui n'a rien à envier au Louvre. Ni en taille, ni dans la qualité et la quantité des oeuvres. Et comme le Louvre, c'est un palais avant d'être un musée. Donc on regarde ce qui est exposé mais aussi les plafonds, les murs, les chandeliers... Bon, je n'ai eu le temps de faire grand chose et pour une fois je serais bien resté plus d'une heure dans un musée ! Je me suis contenté de faire une rapide traversée de la partie Égyptienne (moins riche que celle du Louvre ou du British Museum). Et surtout sur le 19ème et début du 20ème siècle français. Marrant, ils ont mis Picasso et Van ghog là dedans. Logique remarque. Donc, foisonnade de Renoir, Gauguin, Monet, Van Ghog, quelques Picasso (et encore, y en avaient plein d'autres dans une salle particulière que j'ai pas eu le temps de voir). Toutes ces toiles ont été achetées par les tsars successifs... ou confisqués par les communistes aux riches propriétaires russes après la révolution. Les photos ne rendent pas grand chose pour les tableaux mais bon, ca donne juste un exemple des œuvres. En tout cas, c'est un musée de oufs... pour ceux qui aiment ça, c'est immanquable !
En partant de St Petersbourg, tu passeras à la boutique duty free de l'aéroport pour admirer les belles bouteilles de Michel Lynch et le vin préféré de ton père : Domaine des Sénéchaux en chateauneuf du pape.
RépondreSupprimerSuperbe st petersbourg!