Le trajet en bus de Thessalonique jusqu'à Istanbul s'est plutôt bien passé. Même si la douane à 3h du mat, ca casse un peu le semblant de nuit... Arrivé à 7h30 heure locale dans la capitale de l'ancien empire ottoman. Déjà le bordel. C'est ouf comment elle est grande cette ville. Genre 12 millions d'habitants. Plus grand que Paris. Que Londres... Et stat bien plus ouf (vous voyez défiler l'incrustation comme pendant les matchs NBA) : au début du 16ème siècle, Paris était la plus grande ville de l'Europe occidentale avec 200 000 habitants. Et Istanbul, tout juste conquis par les ottomans dépassait 700 000 habitants !
Bon en tout cas, j'ai pas trop galéré pour trouver l'hôtel. J'avais bien bûché le routard. J'ai suivi le groupe de norvégiens qui suivaient le groupe de turcs dans la première navette. Puis stop pour retirer des tunes, faire de la monaie et respirer un peu en matant tout le monde partir au taf. Non, je n'ai pas pensé à vous.
Arrivée à l'auberge de jeunesse à 9h00. Puis Décollage pour visite... sous un temps orageux et pluvieux. Découverte de Sultananmhet le quartier où je crèche (et où y a les attractions touristiques... et les hôtels). Mosquée Bleue, Basilique Sainte Sophie (construite en 350 !). Massif, parfois beau. On se plonge rapidement dans l'histoire de Constantinople et Istanbul. Puis, (je fais court car j'ai battu le record du monde de visite ce matin) visite du palais Topkapi, la résidence des sultants de l'emire Ottoman. Joli sans être grandiose. A part le harem qui est vraiment le clous du spectacle, c'est assez austère. Moins impressionnant car moins somptueux que l'Alhambra ou l'Alcazar de Seville. Mais c'est plus grand quand même...
Mais le Harem, ca envoyait du gros. Bon, la vraie vie dans le harem, c'est pas le Paradis à la Hug Hefner. Ca casse un peu le mythe, y a plein de règles reloues... c'est plus religieux et cérémonial qu'autre chose. En plus, y a pleins de mecs à qui ils ont coupé le zguegue là dedans (enfin, y avait... je crois qu'y en a plus). Les blacks on leur coupait la teub et les balls. Les blancs que les balls. Va savoir pourquoi... En tout cas, cette partie est superbement conservée. Et on peut vraiment s'évader dans cet univers particulier. Mais encore une fois, c'est très religieux, on demande d'ailleurs le silence et le respect comme dans une mosquée !
Après une belle averse et une bonne sieste, j'ai profité du ciel sans nuage pour aller voir le côté moins touristique du quartier.
Bon, je vous ferais bien partager tout ça en photo... mais la Turquie bloque Picasa et Google Images. C'est pas ouf ça ?
Allez, hop, je finis ma pinte et j'essaie d'aller me faire des amis. On y croit ?
salut !
RépondreSupprimermoi j'y crois que tu vas tu faire des amis, surement plus facilement que d'arrêter d'employer le mot "ouf" toutes les 3 phrases ;-)
j'attendrai pour les photos d'Istanbul...
Ben je me suis fait quelques amis... canadienne, australiennes, norvégiens... enfin, de rapides connaissances. Ca change pas trop le quotidien. Pas ouf quoi :)
RépondreSupprimer