vendredi 11 juin 2010

Lac de Skadar et Cetinje

Après, la très touristique et pas toujours très attirante cote adriatique, on s'est dirigé vers l'intérieur des terres et le lac de Skadar. A à peu près 40mn de route de Budva en voiture, via un tunnel très moderne qui coupe la montagne. Parce que le Montenegro pour ceux qui ne le savent pas est un pays très montagneux ! Altitude moyenne supérieure à 1000 mètres, sommets enneigés, presqu'aucune plaine...
Bref, le lac Skadar, c'est une immense étendue d'eau de 40 km sur une petite dizaine, dont les 2/3 du territoire sont monténégrains... le reste albanais. Pourtant, nous n'avons vu aucune roulotte, ni aucun hérisson au bord du lac. Bizarre.
En tout cas, nous étions loin du tumulte et de la frénésie commerciale de Budva... bien que le calme de cette région soit un peu contre-balancé par le mercantilisme de la population. N'éspérez pas louer des vélos ou des kayaks comme c'est indiqué dans vos guides ! Les mecs gagnent plus avec des tours en bateaux donc bon ! On parierait presque qu'ils ont ouvert un office du tourisme avec un chevelu qui parle anglais (ou presque) juste pour vous faire faire des tours en bateaux le plus long possible.
Et pourtant, la balade en bateau c'est sympa mais pas ouf. On avait loué un petit bateau pour nous 3 mais on a été sommé de le partager avec une tchèque et une slovaque. Moches, je précise pour éviter que vous vous enflammiez, mais sympas (oui oui, c'est souvent comme ça). Bon, on a eu droit à une panne de 40mn du bateau qui était pourtant en bon état (remember les Philippines) mais sinon tout s'est bien passé : ciel bleu, oiseaux, quelques monastères ou prisons prisonniers des eaux...
Mais en fait, le plus sympas, c'est le panorama du lac, une fois que la route s'élève en voiture. Certes, PierreM, notre conducteur préféré (et le seul qui ait le permis) n'aime pas trop les routes de montagne (il vient du Mans, une bourgade qui aime les voitures mais pas le relief à priori). Mais pfff... Franchement, la route qui s'élevait nous a fait découvrir de superbes points de vue. Pique nique au bord de la route mais en pleine nature. A base de charcuterie fumée pas terrible et de kiri et de vache qui rie locale. Mais le pain est bon !
On a continué notre trip dans l'intérieur des terres vers Cetinje, ancienne capitale du Montenegro (au début du 20ème), et ses 13 000 habitants. Très sympas. Assez jeune. Une rue pietonne où les filles font le va et vient. Et où on a bu quelques bières à 1,5€ la pinte. Et oui, c'était enfin pas cher. Et même notre resto n'était pas du tout mauvais ! Les gens étaient sympas. On a même rencontré une monténégrine qui parle français !

Allez demain, c'est Kotor. Et notre groupe gagne une personne de plus avec l'arrivée de Delphine.

6 commentaires:

  1. Ca parle pas beaucoup de la practicite du sac a dos mais bon on te pardonne...
    on attend avec impatience votre set-up pour mater le match de l'EDF ce soir, on veut du muy typicos!

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. La tchèque blonde, elle a pourtant pas l'air trop mal sur la photo !
    D'ailleurs, j'aime bien le petit sourire en coin de PM sur cette photo ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Ca a l'air sympa tout ça, du tourisme tranquilou... mais ça manque de cracage ! J'espère que la censure n'est pas appliquée ;-)
    Profites bien et à très vite

    RépondreSupprimer
  5. La semaine prochaine, nous pourrons vérifier si la liberté d'expression s'applique à ce blog.

    Reposes toi bien et à très vite.

    RépondreSupprimer
  6. Zéro censure ! Mais effectivement, on est un peu sage...

    Hug, la tchèque blonde, c'est un panzer en puissance. Berk.

    RépondreSupprimer