Qu'est ce nous connaissions de Budva avant d'y aller ? Station balnéaire huppée, sorte de Saint Tropez local. Belle mais envahie pour la foule, et la jet-set locale (et russe) en saison.
Bon, ben si le "local" de l'expression Saint-Tropez local veut dire "mauvais goût" pourquoi pas...
Nous sommes restés un peu moins de 24h à Budva... et ca nous a largement suffit. Budva, c'est un très long frond de mer (1 bon gros kilomètre) orné de transats, de parasols, de vendeurs plus ou moins ambulants, de manèges et de snacks et restaus... C'est aussi une vieille ville, réputée,
mais très décevante, surtout quand on vient de Dubrovnik. Bcp plus petite, beaucoup moins majestueuse, encore plus commerciale.
Budva, c'est aussi le royaume du mauvais goûts qui semble pourtant plaire aux touristes yougoslaves (pardon des balkans du sud, doit-on dire) et russes qui forment l'écrasante majorité de la faune locale. Les buildings de 5 ou 20 étages sont aussi moches que dépareillés. Certains immenses immeubles sont encore en construction, on ne peut pas mettre ça sur le dos du communisme. Et le mauvais goût, c'est aussi ces blondes péroxydées, aux shorts minimalistes
et au style des plus beaux bordels de Prague. C'est pas le plus génant mais bon... Et la vie nocturne pour laquelle nous étions venues ?
Revennez en saison : les bars en plein air sont carrément sympas mais ce n'est pas la teuf annoncée. Loin de là. Bref, à 1h et après une superbe victoire au Air Hockey, on part nous coucher... dégoûtés par la cote adriatique !
Lendemain, départ pour Petrovac et visite de quelques monastères environnants. C'est chiant, les paysages sont aussi beaux que les constructions récentes sont moches.
Ennervant. Petrovac, c'est moins pire que Budva en tout cas. Plus familial, moins "Benidorm like". Mais j'imagine que dans 10 ans, ca ne sera pas mieux. Vite messieurs les monténégrins, entrez dans l'Europe avec une bonne vieille loi littoral !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire