jeudi 17 juin 2010

Le Durmitor

Le Durmitor (surnommé Mordor par nous même) est une chaîne de montagne, qui sépare le Monténégro de la Serbie. Les sommets ne sont pas très élevés (2500m environ) mais représentent un joli bouclier naturel entre les 2 pays. C'était d'ailleurs le maquis privilégié par la résistance titiste lors de la 2ème guerre mondiale.

Bon nous on y allait pas en mémoire aux résistants mais plutôt pour passer de la plage à la montagne, du farniente, au physique. Après un parcours en voiture cahoteux (voire caillouteux, une grande route neuve de quelques mois finissait en espèce d'autoroute... en terre et en gravier, faute de travaux terminés ! INCROYABLE) et 4h de trajet, nous voilà à Zabljak, petite capitale du coin. Des chalets un peu dégueux, genre préfabriqués comme dans les pays nordiques, des grands hotels veillots et comme partout de nombreux immeubles en construction !

On a trouvé 2 chambres chez l'habitant, confort modeste mais ok pour même pas 10€ par jour et par personne ! Record du séjour.

Au programme des 3 jours :

  • mini-rando découverte le premier jour

  • grande rando le deuxième jour

  • journée rafting le dernier pour découvrir les gorges de la Tara

La mini rando du premier jour a été un peu expédié car elle consistait en une balade d'une heure autour d'un lac,dans un joli sous-bois... qui foisonnait de moustiques ! Genre beaucoup, beaucoup de moustiques. Donc, on s'est habillé en Djihad et on a fait le tour du lac au pas. J'ai juste eu le temps de me baigner dans l'eau glacée du lac !

Et le soir à Zabljak, c'est pas si mal : nourriture locale montagnarde, un peu lourde mais tout à fait correcte (agneau cuit dans le lait, steak avec fromage local...). Et le soir, y a un petit bar (avec un grand écran pour suivre le foot) et de la bonne zik tout à fait correct. Et la petite vingtaine de jeunes qui font vivre le village.

Et notre grand trip dans la montagne ? L'objectif : atteindre la grotte de glace, une des randos les plus connues du Durmitor. 6H aller-retour parait-il ! Par contre, on nous prévient, il y a beaucoup de nevets (de neige quoi) et cela peut-être compliqué de terminer l'excursion en cette saison. Vous pouvez le voir sur les photos, une fois le sous-bois traversé, la neige est effectivement assez vite présente. Et à quelques 500 mètres du sommet PierreM et Charles prennent peur et ne veulent pas escalader les nevets en pente. 100 mètres plus haut, Fifine craque à son tour... et moi quelques mètres plus loin également. Ne restait plus que 200 mètres, je la voyais presque cette satanée grotte ! Mais bon, la dernière ascension était assez abrupte et pas moyen d'éviter la neige. Donc on rebrousse chemin... un peu déçus. Attention, les paysages sont beaux, le végétation en fleur également. Mais on n'est peut-être pas monté assez haut pour voir les plus beaux panoramas. Dommage. Bon sur le chemin du retour, on a quand même essayé de récupérer un autre chemin pour rallonger un peu notre parcours et voir d'autres paysages... Au bout d'une heure : bloqués à nouveau ! Allez c'était quand même une très belle rando, on a bien pris des coups de soleil malgré un temps un peu nuageux... Et la bière finale au bord du lac était bien gouteuse :)

Les photos du treck en montagne

Et le lendemain, raft dans le canyon de la Tara. Soit-disant le 2ème plus grand canyon du monde derrière le grand canyon. Partout étaient vantées les mérites du raft dans cette rivière.Ben c'était super joli, super sympa (voir trop), notre guide était typicos plus qu'il n'en faut (eau de vie offerte à 10h30 le matin, déjeuner copieux dans une jolie exploitation de montagne...)... mais la partie raft était beaucoup trop calme. Bref, on a payé 45€ par personne pour une espèce de croisière avec des casques et des pagaies ! Allez, l'essentiel c'était la beauté de l'eau (froide sa raaaaaaace) et les vertigineuses parois de part et d'autre du cours d'eau.

Les photos du rafting

2 commentaires: