Tout le monde connaît les Cyclades. Archipel d'île des la mer égée, coincées entre le Grèce continentale et la Turquie, ses toits bleus, ses murs blancs, sa mer turquoise, ses chats... et ses quelques îles très connues (Mykonos, Santorin...). Ben, on a décidé d'aller à la découverte d'un autre archipel, moins connu, en tout cas en France : les Sporades. La différence ? Déjà géographique, les Sporades sont situées plus au nord et plus proche du continent. Elles sont moins nombreuses (3 îles principales)et un peu plus fraîches. Ca se traduit par une végétation plus dense et plus verte que dans certaines Cyclades. Les toits ne sont pas bleus, mais les villages restent globalement construits de la même manière, à flanc de colline, murs mitoyens, rues pietonnes minuscules... et des chats un peu partout. La mer est bien évidement omniprésente... dans l'assiette (de très bons calamars) et dans les paysages. Petite différence : les touristes français sont totalement absents de ces îles... il n'y a que des grecs, des scandinaves, des brittons et des allemands.
Poutant les 2 îles que nous avons visitées (les 2 plus importantes), Skiathos (le petit Saint-Trop local... j'ai l'impression qu'y a des Saint-Trop locaux, un peu partout... j'ai beau cherché, je trouve pas le Saint-Trop local pour les Hautes-Pyrénées par contre...) et Skopelos sont plutôt très jolies et très sympas. Ce n'est pas grandiose à la Santorin, certes. Mais c'est plus petit, tjrs jolie, des criques splendides, des eaux aux couleurs éclatantes...
Skopelos est plus calme, moins construit. Un peu une île de papa-maman. Pas animée quoi mais pas sans intérêt. La petite chapelle en haut de l'île, sur la mer, est même une très jolie curiosité.
Skiathos, on a la connait surtout pour son animation le soir venu. Mais elle a une très bonne réputation pour la qualité de ses plages.
Et ce qui est pratique en Grèce, c'est que tout est fait pour le confort du touriste : des bus ou des locations de voiture, vélos, scooters, bateaux dans tous les sens. Des restos, des cafés, des terrasses un peu partout. Et un sens de l'hospitalité assez développé. Bon, y a aussi des points à améliorer sur les Sporades : c'est à priori plus cher qu'avant. Et on a l'impression qu'ils ont sorti des tarifs spécifiques aux touristes pour la plupart des choses (13€ le pressing, 5€ la bière en bouteille, faut pas déconner). Crise oblige, ils ont peut-être été obligé à baisser les prix pour les locaux et augmenter ceux pour les touristes... On va continuer l'enquête.
Bon allez, je vais faire un plouf dans la piscine de l'hôtel. On repasse à Skiathos ce soir pour voir si l'ambiance est tjrs au beau fixe sur l'île.
pas un mot sur les criques boufigues?
RépondreSupprimert'as pris un coup de soleil sur le nez sur la foto...
RépondreSupprimerVu les photos, ton super appareil "camouflage ringard" fonctionne bien!
RépondreSupprimerEn tout cas en direct d'un bureau climatisé parisien, ça donne VRAIMENT envie de voyager! Vous avez bien de la chance, profitez :-)!
Et non mon APN n'est pas super camouflage. Il est noir super passe partout. Et très solide puisque il a déjà survecu à plusieurs chutes. Ouf.
RépondreSupprimer