Non, ce ne sont pas les Météores de Pégase. Non, ce n'est pas une marque de bière à bas prix. Les Météores sont des monastères construits sur des pitons rocheux, quasi inaccessibles (au moins à l'époque) au 15 et 16ème siècle dans le centre de la Grèce. C'est une des multiples attractions touristiques de la Grèce... et une des rares que je n'avais pas encore faite !
Arrivée de Belgrade en avion dimanche... je retrouve rapidement Laurent et Florent à l'aéroport... on galère un peu pour trouver notre voiture de loc et on trace direct vers Kalambaka, ville située aux pieds des Météores. 4H30 de route quand même. Arrivée dans une pension conseillée par le routard, au milieu des oliviers, et tenu par un très gros monsieur. Un peu du style de mon coloc aux US pour ceux qui se rappelle. Du style à avoir du mal à suivre son bide quand il marche. Mais il a bien d'autres particularités :
gentil : il nous a offert des cartes postales, a été conciliant quand on a changé notre réservation, nous a fait un forfait pour l'alcool consommé
lourd voire un brin raciste : il n'ouvre pas son réseau wifi car « les touristes ont changé. Avant, il n'y avait que des allemands et des français. Maintenant, il y a beaucoup de mafia russe, de bulgare, d'albanais et de serbes ». Bon, on a pas trop compris le rapport, mais le bougre a l'air méfiant vis à vis des pays voisins !
Lourd et amateur de foot : « Drogba ? Very good players » « Messi, the best players». « Xavi, very good players ». « Elano, very good players ». « Roben, very good players ». Et « Kaka, no good players ». Vous l'aurez compris, il avait un avis limité, un anglais limité et une forte propension à mettre un S à player.
Sinon, on a bien bouffé, une bonne salade grèque bien gouteuse et une grillade au feu de bois. Le match de foot et au lit.
Lendemain, les Météores donc ! Un circuit d'une petite vingtaine de kilomètres autour des pitons rocheux. Il faisait beau au réveil, puis rapidement moins beau ! On a eu de la pluie en Grèce ! Vu la couleur des payasages on peut aisément dire que ce n'est pas de bol pour nous. Mais bon, on a eu le temps d'apercevoir la spécificité des monastères du coin. Ils valent surtout par leur disposition sur les fameux pitons rocheux. On se demande comment les moines ont pu construire là haut. L'intérieur ressemble beaucoup aux basiliques orthodoxes (murs et plafonds super surchargés, couleurs flamboyantes, doré partout) et j'avoue être un peu insensible à ça... Autre remarque : avec la route qui relie un à un chacun des monastères, les grands parking en bas de chacun et les escaliers aménagés pour que les grosses touristes américains d'origine grecque puisse monter... cela perd un peu de l'esprit originel d'isolement et d'inaccessibilité. Attention, c'est super impressionant quand même et même très joli ... mais ca serait mieux avec un grand ciel bleu sans doute. Et c'est un peu rébarbatif. En fait, on s'aperçoit qu'on peut faire la visite de tous les monastères en 3h (ok, on a fait un peu la course dans les montées et les descentes mais bon...)... Et après les 5 monastères visités on file vers Volos à 2h de route de là pour espérer prendre un bateau pour les Sporades avant le soir... Les Sporades, deuxième étape de notre séjour hellène.
hé hé !
RépondreSupprimerpour la 1e fois je vais pouvoir suivre en direct vos vacances !!
vous avez pas mis les jupes pour visiter le monastère ? ou pas pris de photos avec ? dommage...
ben pas besoin de jupes pour les hommes ! Juste genoux et épaules couvertes.
RépondreSupprimerFlorent a lâché des caisses devant les moines ?
RépondreSupprimer